page contents

Château de Villandraut

A 40 minutes de Bordeaux, venez découvrir ce site remarquable, classé Monument Historique et riche de 700 ans d’Histoire. 

Véritable palais forteresse édifié au XIVe siècle pour le pape Clément V, les pierres de ce château ont été les témoins privilégiés de l’histoire mouvementée de la riche Aquitaine.

Alors puisque les murs ont des oreilles, laissez-vous conter l’histoire de Clément V et des Templiers, des guerres franco-anglaises ou encore des guerres de religion qui ont ravagé le royaume de France.  

Château de Villandraut

Le château vous accueille toute l’année en visite guidée : 

Pendant un peu plus d’une heure, nos guides vous livreront toute l’histoire du château. Ils vous feront découvrir les étages, les habitations nobles et notamment la chambre du pape. Une magnifique vue vous attend également depuis le haut des tours. Grâce à cette visite guidée, le château de Villandraut n’aura plus de secrets pour vous.

D’avril à septembre vous pourrez découvrir également le château en  visite libre : 

Grâce à la visite libre, vous pourrez déambuler à votre rythme dans les pièces du rez-de-chaussée du château. Un livret de visite vous sera remis à la billetterie afin de découvrir l’histoire et l’architecture de ce palais clémentin. 

 

Depuis 2017, votre billet d’entrée du château (visite libre ou guidée) vous donne accès à la salle audiovisuelle Louis Cadis où vous pourrez découvrir un film sur:

  •  l’histoire du château
  • les étages
  • les travaux de restauration menés depuis plus de trente ans par notre association.

La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite et le film est traduit en LSF, langage des signes français.

 

Vous pourrez également, au gré de votre déambulation dans le château, suivre le sentier d’interprétation composé de six panneaux sur la vie au Moyen Âge, évoquant des thèmes variés comme l’alimentation, le vin, l’hygiène, le jardin médiéval, la justice, et bien entendu, le pape Clément V. 

 

Nouveauté 2018A partir du mois de juin, le sentier d’interprétation sera enrichi par une exposition sur les fouilles archéologiques menées au château, de Louis Cadis à nos jours ainsi que par des maquettes de constructions médiévales. 

Avant ou après la visite, pensez à réserver une table au restaurant Le Médiéval